Un peu de neuf dans notre petit monde de la fermentation !
Depuis quelques temps, nous avons commencé à nous poser des questions simples, mais ultra importantes, à cause de la prolifération de nos scoby, notamment les grains de kéfir qui doublent de poids à chaque fermentation.
Du coup, on se retrouve avec des quantités astronomiques de grains de kéfir, à ne plus savoir quoi faire.
Jusque là, nous les distribuions à qui en voulait, malheureusement avec le confinement, notre stock n’a fait que grossir, alors que notre consommation de kéfir (la boisson), elle, n’a pas vraiment évolué. Enfin, si, un peu, mais ce n’est pas ça qui nous permet d’utiliser réellement les grains en surnombre, et ça serait même encore pire, il y en aurait encore plus à chaque fois !
Du coup nous nous sommes mis à faire des tests pour faire fermenter un peu tout. Nous avons notamment tenté de réaliser du « fromage végétal frais » avec du lait végétal fermenté avec du kéfir de fruit. Nous avons aussi tenté la lacto-fermentation de légumes et de fruits sans sel.
Et oui, c’est possible.
Pour rappel, pour ceux qui nous pas suivi : la lactofermentation (en savoir plus sur la lactofermentation) c’est une fermentation lactique, générée par des bactéries lactiques ou lactobacilles, et devinez quoi ? Il y en a plein dans les grains de kéfir, tadam !
Du coup, on a testé.
Notre premier test de lactofermentation sans sel fut le suivant :
3 bocaux d’oignons émincés recouverts d’eau :
1 avec 4 % de sel comme d’habitude (bocal témoin),
1 avec 2 % de sel et 2% de grains de kéfir,
et le dernier avec juste 4 % de grains de kéfir.
Le résultat a été très satisfaisant : le bocal contenant juste du kéfir se porte très bien, tout comme les deux autres d’ailleurs.
Au final on obtient en quelques jours seulement une fermentation lactique réussie et des oignons lactofermentés sans sel. On retrouve la saveur de l’oignon fermenté, mais l’absence de sel ne masque pas l’acidité comme c’est le cas avec la lactofermentation au sel. Cela nous apporte donc un nouvel ingrédient à utiliser en cuisine, mais surtout de nouvelles perspectives pour les fruits notamment, qui n’étaient pas toujours fameux assaisonnés au sel.
Attention cependant pour les habitués de la lactofermentation, la fermentation lactique aux grains de kéfir présente des saveurs différentes de la lactofermentation au sel, ce qui peut dérouter au départ.
Salut 61 Degrés,