Sauce TNT extra piquante

Sauce TNT extra piquante

La réalisation de cette recette nécessite 15 heures dont 10 minutes actives

Picto Facebook
Picto Twitter
Picto Pinterest
Picto Google+

Bon, là on ne rigole plus, voilà NOTRE recette de sauce pour le chili con carne.

On en a pas mal parlé sur nos différents réseaux sociaux, (d’ailleurs si vous n’êtes pas encore inscrit c’est peut être le moment de nous rejoindre par exemple sur Facebook ici) :

On avait dans l’idée de préparer une sauce super méga explosive et très très forte, pour un chili con carne entre amateurs de piment – enfin presque tous, dommage pour les autres qui ont loupé l’occasion de goûter cette merveille ;p

Pour confectionner cette sauce TNT nous nous sommes servis de notre sauce tomate au poivron, que nous avons complétée avec différents piments frais et séchés, et de quelques sauces envoyées par Pekocko, fabriquant de sauces et autres produits pimentés.

Nous vous en parlons aujourd’hui dans cette recette parce que leurs produits sont vraiment intéressants (s’ils ne l’étaient pas, on n’en parlerait pas ici) … enfin si vous êtes, comme nous, des amateurs de piment.

Et quand on dit piment, on dit PIMENT !
Leurs sauces vont de la force 2 à la force 9.

Elles nous ont agréablement surpris, par leur qualité et par la diversité des goûts présentés.

En effet, les ingrédients utilisés sont vraiment variés, que ce soit dans la sélection des piments (Trinidad Moruga Scorpion, Carolina Reaper, Bhut Jolokia, Lemon Drop, Cayenne…) comme dans le choix des autres ingrédients qui composent les différentes sauces (confiture de prune, tomate cœur de bœuf, miel, chocolat…).

Mais pour être franc avec vous, certaines des sauces que nous avons goûté ne nous ont que moyennement plu (on ne peut pas tout aimer).

Nous avons une vraie préférence pour les sauces : « Sicilien énervé » à la tomate et au Cayenne, et « Sauvage des Balkans » également au piment de Cayenne et aux poivrons, dans le choix des sauces peu piquantes (force 4 et 5).

Pour les sauces plus fortes, nous avons beaucoup apprécié la « Chasseur de fantômes » aux piments bhut jolokia, bubblegum, et 7 pot infinity, ainsi que la sauce « Douleur chocolatée » aux 7 pot choco, choco habanero et chocolat.
En tout cas, bravo à Ziga et Mojca pour ces produits vraiment sympa.

Pour revenir à notre sauce extra forte, que nous avons amoureusement appelée « TNT », nous avons ajouté à notre base de sauce tomate et poivron des piments d’Espelette déshydratés, des poivrons rouges et oranges également déshydratés, ainsi qu’une série de piments fraichement cueillis : Espelette, Habanero rouge, Red Hot et Thaï, que nous avons mixés et ajoutés à la sauce. Ensuite, nous avons cuit sous vide pendant 2 h à 80 ° C avant de laisser réfrigérer 24 heure à 3 °C pour permettre de bien infuser.

On aurait pu s’arrêter là, et c’est d’ailleurs ce que l’on a fait pour la sauce la moins forte de notre chili con carne : tout le monde ne supporte pas la sauce TNT.

Mais pour corser le tout, nous avons réchauffé la sauce à 65 ° C avant d’ajouter un combo de sauces Pekocko : Douleur chocolatée, Chasseur de fantômes et Diablement divine (au Carolina Reaper et Trinidad Moruga Scorpion, les piments les plus forts) afin d’obtenir un piquant explosif, long en bouche et intense pour une sauce TNT réussie.

Et c’est un vrai succès ! Notre sauce est délicieusement forte et goûteuse, parfaite pour accompagner notre chili con carne, avec ses petits cubes de bœuf cuits sous vide et grillés à la flamme juste avant de servir.

Si vous n’avez pas de sauce Pekocko à disposition, nous vous proposons de rajouter un mix de piments : carolina reaper, trinidad moruga scorpion, bubblegum, bhut jolokia, habanero et 7 pot infinity, ce qui devrait vous rapprocher considérablement de la sauce que nous avons créée.
N’oubliez pas non plus de mettre une pointe de cacao 😉 pour la douceur.

Juste pour info, comme Cédric est joueur, il l’a encore transformée en une sauce encore plus forte et appréciable (dit-il) pour cet hiver. Mais ça, c’est une autre recette que l’on réserve aux fadas de sauce vraiment piquante (allô le Commando ?).

Moi je m’arrête ici, mais avant de vous laisser avec la recette de cette super sauce TNT, je vous laisse regarder la vidéo que nous avons réalisé en goûtant chaque sauce de chez Pekocko, avec l’aimable participation d’Albin d’Angle Rond 😉

Ingrédients

  • 800 g * sauce tomate et poivron
  • 54 g * de piment d'Espelette frais
  • 50 g * de piment red hot frais
  • 40 g * de sauce soja claire
  • 40 g * de vinaigre de cidre
  • 19 g * de piment red habanero frais
  • 4 g * de poivron rouge déshydraté
  • 4 g * de sauce Douleur Chocolatée de chez Pekocko
  • 4 g * de sauce Diablement Divine de chez Pekocko
  • 3 g * de piment d'Espelette déshydraté
  • 2 g * de piment thaï frais
  • 2 g * de poivron orange de Marseille déshydraté
  • 2 g * de sauce Chasseur de Fantôme de chez Pekocko

Matériel

  • Système de cuisson sous vide

Temps

  • 15 heures dont 10 minutes actives

Poids Total

  • 1024 g

Préchauffer un bain marie

Faire préchauffer un bain marie à 80 °C.

Ajouter la sauce soja et le vinaigre

Dans un récipient, ajouter le vinaigre et la sauce soja claire à la sauce tomate et poivron.

ajouter la sauce soja et le vinaigre de cidre à la sauce

Ajouter les piments

Ajouter les piments frais et déshydratés coupés en morceaux.

Ajouter les piments et poivrons déshydratés ainsi que les piments frais

Mettre sous vide

Transférer la sauce et les piments dans un sac pour la cuisson sous vide.

Faire le vide et sceller.

Cuire

Cuire 2 h au bain marie à 80 °C, puis laisser refroidir 30 minutes dans bac d'eau glacée après cuisson.

Réfrigérer

Laisser reposer au réfrigérateur 24 heures pour parfaire l'infusion.

Mixer la sauce

Sortir du sac et mixer la sauce à l'aide d'un bras plongeur.

Réchauffer

Réchauffer soit sous vide, soit à la casserole, jusqu'à une température de 65 °C.

Ajouter les sauces pimentées

Ajouter les sauces pimentées et bien mélanger.

Ajouter les sauces Pekocko

Servir

Servir en accompagnement d'un chili con carne ou autre plat bien relevé.

Sauce TNT extra piquante

Picto Facebook
Picto Twitter
Picto Pinterest
Picto Google+

Prochaine recette :

Sauce tomate et poivron

Cette année notre sauce tomate à pris une toute autre ampleur.

Go !

Laissez nous un commentaire

Salut 61 Degrés,

Abonnez-vous !

Pour recevoir tous les lundis un condensé de nos saveurs directement dans votre boite email c'est ici !

Fermer

Mentions légales

Le site www.61degres.com appartient à Cédric Tomasini à titre personnel.

 

 

Design et développement : Studio VégétalGraphik - www.vegetalgraphik.com - 16 rue Jantet - 39100 Dole - France
Entreprise en nom propre / SIREN 510 587 843

 

Hébergement : 1and1 Internet Sarl - 7 place de la Gare - BP 70109 - 57201 Sarreguemines Cedex - France
SARL au capital de 100 000 Euros / SIRET 431 303 775 000 16

 

Pour exercer votre droit d'accès, de modification ou de suppression des données personnelles collectées par le biais du site, vous pouvez contacter Cédric Tomasini par courrier, téléphone ou email. Votre demande sera satisfaite dans les meilleurs délais.

 

Toute reproduction, même partielle, du site www.61degres.com est interdite, sauf autorisation contraire écrite de Cédric Tomasini.

Fermer

Charte des commentaires

A lire avant de commenter ! Quelques dispositions à respecter pour rendre les débats passionnants sur 61°Degrés.

 

 

Commentez pour enrichir :
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur 61°Degrés.

 

Les auteurs des articles vous lisent :
Les auteurs de 61°Degrés considèrent que leur travail ne s'arrête pas avec la publication de leurs articles et participent, dans la mesure de leur disponibilité, aux discussions qui les prolongent. Ils assurent eux-mêmes la modération des commentaires.

 

Respectez vos interlocuteurs :
Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot : le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

 

Conditions pour commenter :
Il n’est pas nécessaire d’être enregistré(e) sur le site pour pouvoir commenter, néanmoins, un nom et une adresse email sont requis. Le nom est affiché avec le commentaire. L’email n’est en aucun cas diffusé sur le site.
Les noms contenant des allusions racistes, sexistes ou xénophobes sont proscrits.

 

Contenus illicites et prohibés :
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, sexistes, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des œuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

 

Modération des commentaires :
61°Degrés se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.
61°Degrés se réserve également le droit de supprimer tout commentaire contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
La suppression d’un commentaire entraîne celle des éventuelles réponses qui lui ont été faites. Elle peut s’accompagner du blocage de son auteur.

 

Merci pour votre participation à 61°Degrés